3 avril 2016

La sélection 2 : L'élite ~ Kiera Cass

Titre : La sélection 2 : L'élite
Auteur : Kiera Cass
Edition : Robert Laffont
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 308
Prix : 16,90€







Résumé :
"La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales..."

Avis :
J'avais adoré le premier tome de cette saga, qui était un vrai coup de cœur, mais malheureusement, j'ai été extrêmement déçue par cette suite.
Comme souvent dans les trilogies, le second tome est toujours plat, une sorte de transition entre le premier tome qui met en place l'univers et le troisième tome qui propose un dénouement surprenant. Je me suis ennuyée à mourir pendant la majorité du roman, je n'avais pas envie de replonger dans l'histoire ou de savoir la suite.
Selon moi, ce tome n'est qu'une pâle copie du premier, mais en beaucoup moins bien. On retrouve exactement les mêmes éléments que dans La Sélection 1, et presqu'aucune nouveauté, ou sinon pas assez creusée pour être intéressante. Les quelques éléments perturbateurs de ce tome ne duraient qu'un chapitre et ne remettaient absolument rien en question.
Le plus gros point négatif est sans conteste le triangle amoureux. Autant, habituellement, je n'ai rien contre (contrairement à d'autres), mais ici, je n'en pouvais plus ! A la fin du premier tome, America choisit le garçon qu'elle aime, mais contre toute attente, elle change d'avis dès le début du second tome. De plus, tout le reste de l'histoire, elle ne fait que douter et aller d'un garçon à l'autre, ce qui était insupportable.
Tout le second tome remet en cause le premier, ce qui m'a profondément énervé. Je ne trouvais aucun intérêt à continuer ma lecture et je ne prenais plus aucun plaisir à suivre l'héroïne que j'aimais tant dans le tome 1.
En outre, je n'ai pas du tout accroché avec Aspen. Aussi, avais-je eu du mal avec lui au début de la saga, mais dans ce tome-ci, je l'ai trouvé encore plus ennuyeux et agaçant.
Comme vous avez pu le constater, je n'ai pas aimé ce tome 2, même si je lirais tout de même le troisième tome. Pour moi, c'était un roman intermédiaire inutile, qui servait juste de transition. Il ne laisse même pas de suspens pour la suite.

Citation :
"Je bannirais éternellement les larmes de vos yeux si cela m'était possible."

Lien :
Voir l'article sur "La sélection 3 : l'élue"

Note :
5/10