13 septembre 2015

Les amours de Lara Jean 1 : A tous les garçons que j'ai aimés ~ Jenny Han

Titre : Les amours de Lara Jean 1 : A tous les garçons que j'ai aimés
Auteur : Jenny Han
Edition : Scarlett
Genre : Romance
Nombre de pages : 461
Prix : 16€


Résumé :
"Lorsqu'elle est amoureuse, Lara Jean Song écrit une lettre à celui qu'elle aime, qu'elle cache ensuite dans une boîte à chapeau que sa mère lui a offerte... Un jour, elle découvre que ses lettres ont été envoyées à son insu. Lara Jean va alors devoir faire face à tous ses amours du passé : son premier baiser, son amour de vacances, et même le petit ami de sa soeur, Josh. Malgré la confusion, elle commence à entrevoir qu'elle peut tirer quelque chose de bon de cette mésaventure..."

Avis :
Je suis vraiment tombée sous le charme de ce roman, mais aussi des personnages.
L'intrigue en elle-même m'a beaucoup plu, même si elle est très légère et pas du tout prise de tête. Par exemple, il était vraiment facile de deviner qui avait envoyé les lettres, mais cela ne m'a pas gêné le moins du monde.
J'ai adoré la protagoniste, Lara Jean. Je me suis vraiment identifiée à elle, je pense que c'est même la personnage de roman qui me ressemble le plus. Comme elle, j'adore écrire des lettres, et pour moi, tout est prétexte pour en écrire une. Du coup, je me suis vraiment sentie concernée par ses péripéties et je me suis imaginée à sa place, devant faire face aux réactions des personnes face à ce qu'elle a pu écrire... Lara Jean est un personnage entier, vrai, et surtout très humain. Ce serait typiquement le genre de fille que je rêverai avoir comme amie.
J'ai également beaucoup aimé Peter, ainsi que sa relation avec Lara Jean.
Les situations dans lesquelles se mettait Lara Jean étaient vraiment hilarantes et très cocasses. J'ai beaucoup rit devant certaines de ses réactions très idiotes et irréfléchies, mais tellement drôles... C'est le genre de personnage qui se met toute seule dans le pétrin, et qui ne fait que s'enfoncer.
Même si le thème de ce roman est très léger, il tourne beaucoup autour des relations entre sœurs, chose que j'ai beaucoup aimé. J'ai apprécié pouvoir me rendre compte de l'importance qu'elles ont l'une pour l'autre et à quel point le rôle de chacune est important.
J'ai aussi aimé la prise de conscience de Lara Jean : le fait d'aimer quelqu'un et d'être obnubilé par lui peu nous faire passer à côté de certaines choses, de certaines personnes. Aimer ne se limite pas à une fois, une personne. On peut aimer plusieurs personnes en même temps, plus ou moins longtemps. On peut également changer d'avis sur quelqu'un plus tard, en se rendant compte qu'on l'a mal jugé parce qu'on ne le connaissait pas réellement. En définitive, aimer quelqu'un ne doit pas nous fermer les yeux sur le monde.
Ce roman est donc un énorme coup de cœur, car j'ai adoré les personnages ainsi que le fond de l'histoire.

Citation :
"Chaque fois que je prends la plume, je me laisse complètement aller, comme si personne n'allait jamais me lire. C'est le cas, d'ailleurs. Je couche dans ces lettres mes pensées les plus secrètes, mes observations les plus fines, tout ce que j'ai gardé au fond de moi. Quand j'ai fini, je ferme l'enveloppe, je note l'adresse et je range la missive dans ma boîte à chapeaux bleu turquoise.
Il ne s'agit pas de lettres d'amour au sens strict du terme. Je les écris pour arrêter d'être amoureuse. Ce sont des lettres d'adieu. Dès que je mets le point final, ma passion dévorante s'estompe. Je peux manger mes céréales tranquille, sans me demander s'il met lui aussi des bouts de banane dans ses Cheerios. Je peux brailler des chansons d'amour sans qu'elles lui soient adressées. Si l'amour est une forme de possession, ces lettres sont mes exorcismes maison. Elles me libèrent. Enfin, en théorie."

Lien :
Voir l'article sur "Les amours de Lara Jean 2 : PS Je t'aime toujours"

Note :
10/10
COUP DE ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire