6 août 2016

Les Catilinaires ~ Amélie Nothomb

Titre : Les Catilinaires
Auteur : Amélie Nothomb
Edition : Le livre de poche
Genre : Drame
Nombre de pages : 151
Prix : 5.10€







Résumé :
"La solitude à deux, tel était le rêve d'Emile et de Juliette.
Une maison au fond des bois pour y finir leurs jours, l'un près de l'autre. Etrangement, cette parfaite thébaïde comportait un voisin. Un nommé Palamède Bernardin, qui d'abord est venu se présenter, puis a pris l'habitude de s'incruster chez eux chaque après-midi, de quatre à six heures. Sans dire un mot, ou presque. Et cette présence absurde va peu à peu devenir plus dérangeante pour le couple que toutes les foules du monde..."

Avis :
J'ai été vraiment très déçue par ce roman.
Comme tout livre d'Amélie Nothomb, j'aime ne pas connaître l'histoire au préalable et me plonger dans l'inconnu. L'intrigue de celui-ci ne m'a pas intéressé, j'ai trouvé l'atmosphère très -trop- pesante (même si je me doute que c'est l'effet voulu par l'auteure) et je n'ai pas compris l'intérêt de cette histoire. Tout est basé sur Palamède qui s'incruste tous les jours chez ses voisins, sans parler. Pour moi, ce n'était pas intéressant à suivre, on se sent juste mal à l'aise tout le long du roman.
Je ne conseille vraiment pas cette lecture, encore moins pour ceux qui souhaitent découvrir la plume d'Amélie Nothomb.

Citation :
"On ne sait rien de soi. On croit s'habituer à être soi, c'est le contraire. Plus les années passent et moins on comprend qui est cette personne au nom de laquelle on dit et fait les choses. Ce n'est pas un problème. Où est l'inconvénient de vivre la vie d'un inconnu ? Cela vaut peut-être mieux : sachez qui vous êtes et vous vous prendrez en grippe."

Note :
5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire