5 août 2016

Le bonheur de A à Z ~ Barry Jonsberg

Titre : Le bonheur de A à Z
Auteur : Barry Jonsberg
Edition : Flammarion, Tribal
Genre : Young adult
Nombre de pages : 311
Prix : 12.50€







Résumé :
"Je veux partir à la poursuite du bonheur. Je veux l'attraper, le retenir par le col de sa chemise et le tirer de force jusque chez moi. Je ne sais pas très bien comment m'y prendre. Mais je suis déterminée à essayer.
À l'occasion d'un devoir pour sa prof de lettres, Candice Phee, 12 ans, fait le bilan de sa vie de A à Z. S'apercevant qu'elle est « entourée de chagrin », elle se donne pour mission « d'améliorer l'état de bonheur général du monde ». Et si elle commençait par rendre heureux ceux qu'elle aime ?"

Avis :
J'ai été assez déçue de ce roman, un peu trop jeunesse à mon goût.
J'étais très intriguée par le système d'une lettre correspondant à un mot par chapitre (exemple "G comme Gravité) mais au final cela ne m'a pas autant plu que ça puisque les mots en eux-mêmes n'ont aucun rapport avec le bonheur.
Mon plus gros problème a été Candice, la protagoniste. Je sais bien qu'elle est très jeune, environ 12 ans, mais je l'ai trouvé insupportable. Elle est gamine, se donne des airs de fille mature et intelligente alors qu'elle ne l'est pas. Ses réflexions et sa manière de réagir sont très agaçantes.
En plus, l'histoire en elle-même n'est pas géniale : on suit simplement la vie de cette ado spéciale qui essaie de résoudre les problèmes des adultes avec des solutions d'enfant.
En bref, j'ai été très déçue, mais ce livre peut sûrement plaire aux plus jeunes.

Citation :
"Tu ne chantes que les airs que tu inventes, ma Minette, et tu ne danses que les danses que tu inventes. Tu ne joues la partition de personne, à part la tienne. Tu vois le monde à ta façon, qui est différente de toutes les autres. Et tu sais quoi ? Parfois j'aimerais bien le voir comme toi. Ce serait bien si nous le voyons tous comme toi, je crois que les choses se passeraient mieux."

Note :
6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire