10 juin 2016

Stupeur et tremblements ~ Amélie Nothomb

Titre : Stupeur et tremblements
Auteur : Amélie Nothomb
Edition : Le livre de poche
Genre : Roman autobiographique
Nombre de pages : 186
Prix : 5,60€







Résumé :
"Au début des années 90, la narratrice est embauchée par Yumimoto, une puissante firme japonaise. Elle va découvrir à ses dépens l'implacable rigueur de l'autorité d'entreprise, en même temps que les codes de conduite, incompréhensibles au profane, qui gouvernent la vie, sociale au pays du Soleil levant. D'erreurs en maladresses et en échecs, commence alors pour elle, comme dans un mauvais rêve, la descente inexorable dans les degrés de la hiérarchie, jusqu'au rang de surveillante des toilettes, celui de l'humiliation dernière."

Avis :
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, surtout parce que l'intrigue est originale.
Nous découvrons l'univers de travail des Japonais, ainsi que la place de la femme dans la société (même si cet aspect est moins creusé).
La protagoniste subit énormément de choses difficiles, autant à vivre qu'à lire, mais alors que cela aurait pu être gênant ou dérangeant, le fait qu'elle prenne tout avec autant d'humour et de légèreté donne une dimension très comique au roman.
C'est un bon livre pour les adeptes d'Amélie Nothomb, et pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur le monde du travail du Japon.

Citation :
"Toute beauté est poignante, mais la beauté japonaise est plus poignante encore. D'abord parce que ce teint de lys, ces yeux suaves, ce nez aux ailes inimitables, ces lèvres aux contours si dessinés, cette douceur compliquée des traits ont déjà de quoi éclipser les visages les plus réussis."

Note :
8/10

Lien de la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=-F7yxk9PHT0

2 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma pal et ce sera mon premier notomb apprendre un peu faut que je me lance

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ai lu trois de cette auteur, Stupeur et Tremblements n'est pas mon préféré mais le sujet est assez original :)

      Supprimer