10 juin 2016

Décision, nouvelles d'ici ou d'ailleurs ~ Bernard Corbel

Titre : Décision, nouvelles d'ici ou d'ailleurs
Auteur : Bernard Corbel
Edition : Prem'Edit
Genre : Nouvelles
Nombre de pages : 180
Prix : 15€







Résumé :
"Ces dix-sept nouvelles ont un point commun qui constitue le fil directeur de ce recueil: à un moment donné, un des personnages se trouve face à un dilemme, ou à une croisée des chemins, et il se demande « que faire ? ». Certains prennent une décision, d’autres ne tranchent pas, que cela vienne de leur volonté ou de la force des choses. Pour quelques-unes de ces nouvelles, le récit s’arrête après cette interrogation laissant au lecteur la possibilité d’imaginer une suite, voire plusieurs. L’auteur, qui est ingénieur hydraulicien, donne à l’eau une place importante dans plusieurs de ses textes. C’est souvent une eau violente, parfois trouble. Avec ces histoires très diverses, vous voyagerez de par le monde : France (métropole et Martinique), Allemagne, Canada, Algérie, Mali, Arabie Saoudite, Cambodge, Corée du Sud."

Avis :
Je tiens tout d'abord à remercier Masse Critique et l'auteur pour m'avoir envoyé ce recueil de nouvelles.
Pour être honnête, je n'ai pas vraiment apprécié ma lecture.
Tout d'abord, je ne suis pas une adepte de nouvelles. J'aime m'attacher aux personnages, connaître leur histoire, leurs sentiments. Ici, chaque nouvelle fait environ 5 pages. Par conséquent, il est impossible de cerner les personnalités des personnages, encore moins de s'attacher à eux.
J'ai également du mal avec les nouvelles puisque je les oublie vite : il m'est quasiment impossible de vous parler de certaines nouvelles que j'ai déjà oublié. Selon moi, le message est beaucoup moins percutant et durable que les romans par exemple.
Autre problème, c'est le thème de l'eau. A vrai dire, c'est justement ce qui m'avait séduit dans le résumé, puisque j'accorde une grande importance à cet élément, mais ici, tout était trop technique. Je n'ai pas trouvé cela agréable à lire, cela ressemblait plus à un charabia seulement compréhensible par l'auteur, lui-même ingénieur hydraulicien.
Ce recueil pourrait peut-être plaire aux fans de nouvelles, je pense tout simplement que je n'étais pas le public visé.

Citation :
"Je l'ai écouté, puis j'ai ri, et même bien ri avec les autres. Ca m'a fait du bien, cela faisait si longtemps que je n'avais pas ri. Mais après cela, je n'ai pas eu le courage de faire la manche, avec ma voix lasse et mon discours triste. En ce milieu d'après-midi, j'ai encore plus peur que d'habitude de la nuit à venir."

Note :
5/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire