13 avril 2016

L'homme terminal ~ Michael Crichton

Titre : L'homme terminal
Auteur : Michael Crichton
Edition : Pocket (Thriller)
Genre : Science-fiction
Nombre de pages : 288
Prix : 6,95€







Résumé :
"Des scientifiques américains tentent sur un être humain la première greffe d'un cerveau électronique. Une fausse manœuvre transforme en monstre le cobaye humain. Comment arrêter cette machine à tuer ? Ingénieur informaticien lui-même, Benson, atteint de troubles psychiques, s'est porté volontaire pour cette expérience qui peut le guérir de son épilepsie mais risque de faire de lui un meurtrier prédéterminé extrêmement dangereux."

Avis :
J'ai un peu de mal à savoir ce que j'ai pensé de ce roman, mon avis est en réalité plutôt mitigé.
J'y ai trouvé beaucoup de points négatifs, peut-être même un peu trop.
Tout d'abord, l'intrigue est très, très longue à se mettre en place : on nous décrit l’hôpital, on nous explique l'opération, on nous raconte la vie des personnages,... . Tout ceci prend plus de la moitié du roman, si bien qu'on en vient à se demander où veut en venir l'auteur.
J'ai également eu du mal avec le point de vue omniscient, puisqu'on suit plusieurs médecins à la fois. Cela m'a un peu embrouillée, j'ai eu du mal à lier les personnages à leur histoire et je me suis vite perdue. En plus, tous les médecins ne sont franchement pas nécessaires à l'intrigue, cela l'alourdit plus qu'autre chose.
D'autre part, l'écriture de Michael Crichton m'a parfois décontenancée : autant elle pouvait être complexe dans le domaine médical, dans la description des opérations ; autant elle pouvait être simpliste dans les dialogues ou autres. Il utilise énormément le verbe de parole « dit » lorsqu'il rapporte les dialogues au discours direct, ce qui m'a un peu agacé à cause de la redondance.
Pour ce qui est du positif du roman, j'ai apprécié l'originalité de l'intrigue, c'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis penchée sur ce livre. Toute la thématique sur le rôle des machines dans notre monde, sur les risques des opérations sur le cerveau m'a beaucoup plu (même si elle aurait pu être un peu plus creusée).
A ma grande surprise, l'aspect médical m'a beaucoup intéressée : j'avais l'impression d'être dans un épisode de Grey's Anatomy, avec les histoires entre les docteurs et les cas particuliers des patients.
L'auteur s'exprime de manière plutôt pédagogique puisque, même en développant des idées très scientifiques, il en reste très compréhensible et sait nous intéresser. C'est un roman plutôt accessible, même à ceux qui ne comprennent pas grand chose aux sciences.
La seconde moitié du livre m'a beaucoup plus tenue en haleine que la première : j'avais envie de savoir ce qui allait se passer, même si en soit, la fin n'est pas du tout surprenante.
Mon avis reste donc mitigé sur ce roman, je ne le recommanderais pas à tout le monde, mais si vous êtes un amateur de sciences et de tout ce qui touche le cerveau, vous risquez d'apprécier.

Citation :
"Je suis un type tombé. J'ai succombé.
- A quoi ?
- J'ai succombé au fait d'être transformé en machine ou en bombe."

Note :
7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire