22 avril 2016

Les Chroniques Lunaires 1 : Cinder ~ Marissa Meyer

Titre : Les Chroniques Lunaires 1 : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 412
Prix : 17,90€







Résumé :
"A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains."

Avis :
Waouh. Ce roman est une vraie claque, ça faisait longtemps que je n'avais pas autant apprécié ma lecture en cours.
Pour un roman de plus de 400 pages, je l'ai lu très rapidement, presque d'une traite, en une journée.
Tout est génial et incroyable dans ce livre, je n'ai relevé aucun point négatif.
Tout d'abord, l'univers dépeint est magique, extrêmement bien construit, très intéressant et mystérieux. On prend plaisir à découvrir de nouveaux endroits, les règles de la société, etc.
C'est une atmosphère très singulière et prenante, il est très facile de rentrer dans le roman.
Les personnages sont également un gros point fort du roman. Je n'accroche pas toujours avec les personnages principaux féminins, surtout dans les dystopies, mais ici, j'ai adoré Cinder. C'est une jeune cyborg assez unique, très passionnante, qui a le cœur sur la main. Elle ne se laisse pas faire pour autant, et est dotée d'un sens de l'humour assez grinçant que j'aime beaucoup.
J'ai aussi beaucoup aimé Iko, le petit robot, qui est très attachante et touchante. L'amitié qu'elle noue avec Cinder est juste adorable.
Comme vous le savez sûrement, ce premier tome des Chroniques Lunaires est une réécriture de Cendrillon, et j'ai adoré trouver les points communs entre les deux histoires. J'ai beaucoup aimé le fait que l'auteur cite plusieurs passages de Cendrillon, cela ajoutait quelque chose de plus à l'histoire. J'ai également apprécié les ressemblances avec l'intrigue, comme la belle-mère méprisante, la sœur qui est une vraie peste, la rencontre avec le Prince, etc.  Tous ces petits détails étaient géniaux à lire.
L'intrigue en elle-même est génialissime : au début, même s'il n'y a pas beaucoup d'actions, tout s'enchaîne très vite, on comprend très rapidement l'ambiance du roman. Puis tout s'accélère, et il devient quasiment impossible de lâcher le roman, nous allons de révélation en révélation.
On apprend énormément de choses rien que dans ce premier tome, j'ai extrêmement hâte de lire la suite.
C'est un sans faute pour ce roman, un immense coup de cœur, une lecture que je recommande à absolument tout le monde. J'espère pouvoir lire le second tome très rapidement et ainsi pouvoir me replonger dans cet univers passionnant.

Citation :
"Notre nation découle de l'unification de nombreux peuples, cultures et idéaux. Elle s'appuie sur la conviction qu'ensemble nous sommes plus forts. Nous avons la capacité de nous aimer les uns les autres, malgré nos différences. De nous aider, en dépit de nos faiblesses. Nous avons choisi la paix plutôt que la guerre. La vie plutôt que la mort."

Lien :
Voir l'article sur "Les Chroniques Lunaires 0.5 : Il était une fois...Cinder" à paraître prochainement

Note :
10/10
COUP DE ♥

2 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai adoré cette réécriture de conte totalement originale et le personnage de Cinder ! Tu as lu la suite ?

    Si tu veux aller voir mon avis : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/06/cinder-marissa-meyer_15.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne vais pas tarder à lire le deuxième tome je pense !
      Je vais aller voir ça tout de suite ;)

      Supprimer