31 octobre 2015

Will & Will ~ John Green, David Levithan


Titre : Will & Will
Auteurs : John Green et David Levithan
Edition : Gallimard, Scripto
Genre : Young adult
Nombre de pages : 379
Prix : 15€



Résumé :
"Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors quand son meilleur ami, l'exubérant, très corpulent et très, très homo Tiny Cooper, fait tout pour le fourrer dans les bras de Jane, il se dit que cette fille est jolie, marrante et sympa mais... pas du tout son type.
De l'autre côté de Chicago, un certain Will Grayson (rien à voir avec le premier !), se sent plus mort que vivant..."

Avis :
J'ai été vraiment, mais alors vraiment déçue par ce livre. J'en avais entendu beaucoup de bien, et j'avais mis la barre assez haut, surtout pour un roman écrit par des auteurs tels John Green et David Levithan... je n'aurais pas dû.
Ce roman n'est pas si catastrophique que ça, il y a quelques aspects positifs, néanmoins il reste loin de la "claque" que je pensais me prendre.
Tout d'abord, l'écriture est très simpliste, ce qui n'est pas très étonnant pour un livre écrit par John Green, mais qui selon moi ne vaut pas ses autres œuvres.
Les personnages sont très stéréotypés, ce qui m'a un peu agacé, surtout Will Grayson n°2 et ses théories à deux sous. Sous-prétexte qu'il est "marginal" et dépressif, il a des raisonnements très simplistes et manichéens. Cela m'a fait lever les yeux au ciel de nombreuses fois et j'ai eu du mal à m'attacher à ce personnage.
J'ai préféré Will Grayson n°1, même s'il est parfois ridicule à ne pas vouloir éprouver de sentiments et qu'il se complique la vie pour rien.
A vrai dire, la seule chose que j'ai vraiment apprécié dans ce roman est la partie où les deux Will se rencontrent.
Au final, l'intrigue est beaucoup plus centrée sur Tiny et sa comédie musicale, plutôt que sur Will n°1 et Will n°2. Cela ne m'a pas vraiment dérangé, mais juste paru plutôt étrange (surtout que le titre du roman n'est pas "L'incroyable vie de Tiny Cooper" mais bel est bien "Will & Will"...).
En conclusion, même si mon avis semble très négatif, j'ai tout de même bien aimé ma lecture, seulement je m'attendais à quelque chose de touchant, bouleversant, une histoire qui me serait restée en tête pendant longtemps...or ce n'est pas le cas. Les protagonistes ne sont pas vraiment attachants, l'histoire n'est pas vraiment profonde, l'écriture des auteurs n'est pas vraiment transcendante...
En clair, une déception.

Citation :
"On flashe sur quelqu'un qui ne vous aimera jamais en retour parce qu'il est plus facile de survivre à une déception platonique qu'à une vraie rupture."

Note :
6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire