18 octobre 2015

Des mensonges dans nos têtes ~ Robin Talley

Titre : Des mensonges dans nos têtes
Auteur : Robin Talley
Edition : Mosaïc
Genre : drame
Nombre de pages : 370
Prix : 13.90€







Résumé :
"Les filles sont faites pour se marier… 
Les Noirs et les Blancs ne doivent pas se mélanger… 
Une fille ne doit pas embrasser une autre fille… 
Linda ne doit pas aimer Sarah.
Rien que des mensonges ?
1959, en Virginie. C’est l’histoire de deux filles qui croient qu’elles se détestent - parce qu’elles n’ont pas la même couleur de peau et qu’elles ne sont pas nées du même côté.
C’est l’histoire de Sarah et Linda qui croient qu’elles se détestent… mais c’est aussi l’histoire de l’année où tout va changer - parce que les mensonges des autres vont voler en éclats et que les vies, les cœurs de Sarah et Linda vont s’en trouver bouleversés pour toujours..."

Avis :
Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio pour l'envoie de ce livre.
Je ne pense pas que je me serais tournée vers celui-ci sinon, et je serais vraiment passée à côté de quelque chose. Ce roman est une petite pépite, qui m'a bouleversée.
Certains passages étaient déchirants, de par leurs atrocités et leur injustice. En lisant ceci, nous ne pouvons avoir qu'un envie : intervenir.
A d'autres passages, l'histoire était émouvante et touchante. Nous suivons les pensées de Sarah et Linda, et parfois leur façon de voir les choses me faisaient mal au cœur, puisqu'elles ne vivaient pas dans la même époque qu'actuellement, où maintenant beaucoup plus de choses sont permises (aussi bien au niveau de la ségrégation qu'au niveau de l'homosexualité).
J'ai adoré les deux protagonistes, et surtout pouvoir suivre leur cheminement intérieur et savoir ce que chacune d'elles pensait d'une même situation. J'ai également apprécié leur complexité, car elles mettent énormément de temps à ouvrir les yeux sur le monde et à changer leur façon de voir les choses, chacune de leur côté, ce qui rend l'histoire très réaliste.
L'injustice de ce roman fait vraiment mal à lire, mais c'est un aspect que j'ai aussi aimé. Nous nous rendons compte de l'atrocité de cette période de l'Histoire, où des adolescents Noirs devaient se battre jour après jour pour changer les choses, pour se faire une place.
Pour moi, ce roman est donc un immense coup de cœur, car il parle de nombreux sujets et nous fait passer par un tas d'émotions différentes.

Citation :
"Quand je lui parlais, il se passait quelque chose. Quelque chose en moi - comme un incendie, et ce n'était pas que de la colère. Quand j'étais près d'elle, j'avais l'impression que le sang dans mes veines se mettait à chanter. Même les jours où je me sentais triste et vide avant de la voir.
Avec elle, je n'avais pas besoin d'être polie, pas besoin de peser chaque mot avant de le prononcer. Après toute une journée passée à me retenir de répondre à toutes les méchancetés qu'on me lançait, j'avais enfin le droit de dire ce qui me passait par la tête. Je me sentais merveilleusement libre."

Note :
10/10
COUP DE ♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire