5 septembre 2015

Respire ~ Anne-Sophie Brasme

Titre : Respire
Auteur : Anne-Sophie Brasme
Edition : Le livre de poche
Genre : drame
Nombre de pages : 190
Prix : 5.30€







Résumé :
"Charlène, jeune adolescente de 13 ans un peu effacée, entre en classe de cinquième. Dès le premier jour de la rentrée, Sarah, nouvelle dans l’établissement, fait sensation auprès de tous les élèves, séduits par cette fille à la personnalité magnétique. Charlène la regarde avec admiration et haine mélangées. Finalement les deux jeunes filles se lient d’amitié. Une amitié merveilleuse, complice, invulnérable, du moins du point de vue de Charlène pour qui Sarah est la lumière de ses journées.
Mais les choses s’enveniment brusquement : après les vacances d’été, Sarah, devenue jeune fille, a ffiche une soudaine indifférence pour Charlène. Son corps a mûri, désormais elle se maquille... Désespérée, Charlène tente de reconquérir Sarah. Commence alors une relation perverse entre les deux adolescentes : Sarah va exercer un pouvoir quasi sadique sur sa "meilleure amie", Charlène, qui accepte de tout subir : humiliations publiques, reproches incessants, dédain et mépris. Jusqu’au jour où la jeune timorée décide de mettre fin à cette situation étouffante et de passer à l’acte..."

Avis :
J'avais déjà vu le film avant de lire ce roman, mais l'histoire m'avait tellement touchée que j'avais envie de la redécouvrir à travers la plume de l'auteur.
J'ai également beaucoup apprécié ce roman, qui est très bouleversant.
L'amitié destructrice entre Charlène et Sarah est très bien décrite et très compréhensible : on se met à la place de Charlène, même si nous n'aurions peut-être pas réagi comme elle.
Tous les événements s'enchaînent de manière logique et efficace,
J'ai beaucoup aimé le personnage de Maxime qui apporte énormément à Charlène et qui est resté là pour elle du début à la fin.
J'ai également adoré la complexité des deux protagonistes : Charlène à cause de son obsession maladive envers Sarah; et Sarah pour son caractère manipulateur et destructeur.
Il est assez difficile de s'identifier à l'une des deux jeunes filles, mais on comprend très bien leur situation même sans en avoir vécue une semblable.
Le seul point assez négatif de ce roman est qu'il révèle déjà la fin ce que je trouve dommage puisque cela gâche le suspens et qu'on sait déjà comment va se finir cette histoire.
A part ce détail, j'ai tout aimé dans ma lecture, et il s'agit sans doute d'un roman qui me restera en tête très longtemps.

Citation :
"Je n'ai pas pris le temps d'imaginer ma vie sans elle, sans quelqu'un de qui dépendre. Je refusais d'évoluer, de me détacher de ce tourbillon qui m'enfermait. Il m'était impossible de faire un pas en arrière. Je me suis laissé faire. J'étais déjà morte."

Note :
10/10

Lien de la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=0yig56uDAiM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire