10 septembre 2015

La 5ème vague 1 ~ Rick Yancey

Titre : La 5e vague
Auteur : Rick Yancey
Edition : Robert Laffont
Genre : Dystopie
Nombre de pages : 592
Prix : 18.50€







Résumé :
"1ère vague : Extinction des feux
2ème vague : Déferlante
3ème vague : Pandémie 
4ème vague : Silence
A l'aube de la 5ème vague, sur une autoroute dévastée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...
Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer. 
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher 
ce pourquoi nous sommes prêts à mourir."

Avis :
J'avais entendu de nombreux avis dithyrambiques sur ce roman, c'est donc avec hâte de découvrir cet univers que je me suis plongée dans cette histoire. Malheureusement, je pense que je devais en attendre un peu trop puisque ce ne fut pas pour moi un coup de cœur comme ce le fut pour énormément de personnes.
L'histoire en elle-même m'a vraiment beaucoup plu, j'ai adoré pouvoir découvrir une facette différente des "alliens" puisque l'auteur nous décrit des extra-terrestres vraiment singuliers et originaux, qui n'ont rien à voir avec les alliens qu'on a l'habitude de rencontrer dans certains livres, films ou séries. J'ai vraiment apprécié toute la psychologie de ces personnages qui était très intéressante et qui apportait un vrai plus au roman.
Un autre aspect que j'ai apprécié est le fait que personne ne peut faire confiance à personne. En effet, depuis l'invasion des Silencieux/Autres/Alliens, il est très difficile -voir impossible- de savoir qui est humain ou non. Du coup, j'ai adoré le fait de devoir remettre tout le monde en question tout le temps.
J'ai également aimé qu'il y ai plusieurs points de vue différents, ce qui nous permet de plus facilement nous attacher aux personnages.
Pour ma part, j'ai adoré Cassie, Evan et Ben. Comme tous les autres personnages, je trouve qu'ils sont très bien construits et très profonds, ce qui est très appréciable. J'ai surtout aimé leur complexité et leurs batailles intérieures.
Après tous ces aspects positifs, j'en viens à ce qui m'a "dérangé" dans ce livre. En fait, je me suis presque ennuyée pendant tout le début du roman, et ce n'est qu'à partir de la 500ème page environ que j'ai commencé à vraiment vouloir savoir la suite à tout prix.
Malgré tout, j'ai beaucoup aimé ce roman, et j'ai vraiment hâte de voir l'adaptation cinématographique.

Citation :
"- Avant de te rencontrer, je pensais que le seul moyen de s'accrocher était de trouver un but. Alors qu'en fait, pour continuer à vivre, tu dois trouver ce pour quoi tu es prêt à mourir."

Lien :
Voir l'article sur "La 5ème vague 2 : La mer infinie" à paraître prochainement

Note :
8/10


Lien de la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=5iWKRZBh6rY

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire