29 juillet 2015

Wonder ~ RJ Palacio

Titre : Wonder
Auteur : Raquel Jaramillo Palacio
Genre : Young adult
Edition : Pocket Jeunesse
Nombre de pages : 408
Prix : 17,90€







Résumé :
Ne jugez pas un livre garçon
sur sa couverture son apparence.

Je m'appelle August. Je ne me décrirai pas. Quoi que vous imaginiez, c'est sans doute pire.

Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège… Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?”

Avis :
Je ne sais pas trop quoi penser de ce roman, car d'un côté l'histoire est très touchante et très bien écrite, mais de l'autre tout est un peu trop enfantin à mon goût. En effet, j'ai eu du mal à m'identifier et à m'attacher aux personnages.
Pour commencer par les éléments positifs de ce livre, j'ai apprécié avoir plusieurs parties qui étaient au point de vue des différents protagonistes. Cela a apporté des choses intéressantes au roman puisque notre avis sur certains personnages change lorsqu'on sait ce qu'ils ont réellement pensés.
J'ai aussi aimé que l'auteur mette les préceptes des élèves de l'histoire à la fin du roman, c'était comme un clin d'œil, un petit bonus.
Ce livre nous fait passer par plusieurs émotions différentes (tristesse et compassion envers August, colère envers les collégiens qui ne le traitent pas correctement, joie lorsqu'il trouve enfin sa place, etc). Ce roman est comme un baume au cœur, quand on le referme on se sent mieux, car “tout est bien qui fini bien”.
Cependant, j'ai un peu de mal à avoir un avis précis sur ce livre puisqu'il n'y a pas grand chose à reprocher à l'histoire en elle-même, c'est seulement qu'il me manquait quelque chose pour vraiment l'apprécier.
Comme dit précédemment, je n'ai pas vraiment pu accrocher avec les aventures d'August car je ne me suis pas identifiée à lui ou à aucun autre personnage. Bien sûr, il est attachant et touchant de part son histoire, mais je pense qu'il devait être trop jeune pour que ce livre me plaise réellement.

Citation :
“Tout le monde mérite une ovation au moins une fois dans sa vie, parce que nous triomphons tous du monde.”

Note :
6/10


Lien de la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=gEYq_9VQgNg

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire