29 juillet 2015

Si je reste 1 ~ Gayle Forman

Titre : Si je reste
Auteur : Gayle Forman
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : drame
Nombre de pages :  200
Prix : 6,20€







Résumé :
“Tout sourit à Mia, dix-sept ans : des parents formidables, bien que restés dans leur période punk, une carrière de chanteuse déjà bien lancée… La seule ombre au tableau est le choix qu'elle doit faire pour ses études : rester fidèle au premier amour de sa vie, la musique, et partir l'étudier loin de ceux qu'elle aime. Ou renoncer à sa passion. Mais un accident de voiture fait tout basculer. Ses parents sont tués sur le coup, Mia est dans un coma profond. Elle a maintenant une journée pour décider ce qu'elle veut faire : vivre ou mourir. Le seul choix qui compte, en fait. Pendant cette longue journée où son esprit est déconnecté de son corps gisant, tous ceux qu'elle rencontre sans qu'ils la voient vont peser sur sa décision. Laquelle changera cent fois… et une dernière fois encore.”

Avis :
Après avoir vu le film -un vrai coup de cœur au passage-, j'ai eu envie de lire le livre duquel il était tiré. Cependant, j'avais un peu peur d'être déçue puisque j'avais entendu pas mal de critiques sur le fait que le roman n'était pas émouvant puisque Mia racontait ce qui lui arrivait comme s'il s'agissait de quelqu'un d'autre.
J'ai quand même fini par me (re)plonger dans l'univers de cette adolescente, et je dois dire que tout a été à la hauteur des mes attentes. Selon moi, les épreuves que traversent Mia restent aussi bouleversantes qu'elles ne l'étaient dans le film. J'ai beaucoup aimé pouvoir lire les magnifiques phrases prononcées par Adam et le grand-père de Mia (entre autres) qui m'avaient réellement touché la première fois que je les avait entendues.
Malgré tout, je pense que si j'ai autant apprécié le roman et que j'ai été très émue, c'est probablement parce que je connaissais déjà l'histoire, déjà les personnages et déjà la succession des évènements. Peut-être que le livre ne m'aurait pas autant plu si je n'avais pas vu le film avant ?
J'ai encore une fois beaucoup accroché avec le couple Mia-Adam. Même s'ils sont assez différents, je les trouve très bien assortis et adorables.
L'amour que voue Mia à son frère et ses parents est incroyable. On sait qu'elle se sent un peu étrangère à eux, mais leur famille est tout de même unie.
J'ai également adoré la meilleure amie de Mia, qui a un rôle très important dans le livre.

Citation :
“- Si tu veux partir, tu peux, chuchota-t-il à mon oreille. Tout le monde veut que tu restes et Dieu sait que c'est mon vœu le plus cher.
Sa voix se bise. Il se racle la gorge, prend une profonde inspiration, puis reprend :
- Mais c'est ce que je veux, moi, et je sais que ce n'est pas forcément la même chose pour toi. Je tiens à te dire que si tu nous quittes, je le comprendrai. Si tu dois y aller, si tu préfères arrêter de te battre, tu peux, Mia."

Lien :
Voir l'article sur "Si je reste 2 : Là où j'irai"

Challenge accompli :
Lire un livre qui est devenu un film.

Lien de la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=lucr9o7mIzU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire