30 juillet 2015

Questionnaire livresque de A à Z

Comme l'indique très clairement le titre, ce questionnaire consiste à associer des livres (ou parfois autre chose mais toujours dans le domaine livresque) pour chaque lettre de l'alphabet préalablement attribuée à un mot.
Je précise avant de commencer que les réponses à ces questions sont des réponses actuelles et qu'elles peuvent changer en fonction de mes futures lectures.
Les livres que j'ai cité pour lesquelles une chronique est déjà publiée  sur le blog auront des liens qui vous redirigeront vers les chroniques.

  • A pour Auteur : L'auteur dont tu as lu le plus de livres
    Pierre Bottero avec 10 livres (la trilogie “La Quête d'Ewilan”, la deuxième trilogie “Les Mondes d'Ewilan”, la trilogie “Le Pacte des Marchombres” et le one-shot “Zouck”)
  • B pour Best : La meilleure suite de série
    La suite de la trilogie “Intuitions” de Rachel Ward (Je n'avais pas accroché avec le premier tome, le deuxième tome m'avait plus plu et le dernier tome est mon préféré)
  • C pour Current : Ta lecture en cours
    Le Noir est ma couleur” d'Olivier Gay
  • D pour Drink : La boisson qui accompagne tes lecturesAucune (je ne bois pas et je ne mange pas pendant que je lis parce que ce n'est pas très pratique et que je risquerai d'en mettre partout)
  • E pour Ebook : Ebook ou roman papier ?Roman papier (je lis beaucoup plus sur ma liseuse parce que c'est plus pratique, ça prend moins de place, on peut y mettre beaucoup de livres et ils sont moins chers; mais je préfère les livres papiers parce qu'ils “décorent” ma bibliothèque et que j'aime lire sur un vrai livre)
  • F pour Fictif : Un personnage fictif avec lequel tu serais effectivement sortie au lycéeNils de “La toute première fois” de Lauren Strasnick (comme toutes vraies lectrices, j'ai énormément de crush, mais pour répondre le mieux possible à la question j'ai décidé d'en choisir un dont on fait sa connaissance au lycée et qui a donc moins de 18 ans. J'ai choisi Nils tout simplement parce que c'est un personnage drôle mais aussi un bon confident)
  • G pour Glad : Un roman que tu es contente d'avoir donné une chanceDivergente” de Veronica Roth (j'ai lu ce livre bien après sa sortie -une fois que toute la saga a été publiée à vrai dire-. J'ai attendu très longtemps avant de le lire puisque j'avais déjà vu le film et je ne voulais pas tellement lire le livre après, de peur de retrouver exactement la même chose que dans l'adaptation cinématographique. Cependant, j'ai franchi le pas et j'en suis heureuse puisque ce premier tome a été un énorme coup de cœur)
  • H pour Hidden : Un roman que tu considères comme un joyau cachéLe faire ou mourir” de Claire-Lise Marguier  (je ne rentrerai pas dans les détails ici, je vous conseille fortement d'aller voir ma chronique dessus, mais ce roman est une véritable perle que je recommande; qui parle du mal-être d'un adolescent)
  • I pour Important : Un moment important dans ta vie de lectrice
    Ma découverte de l'univers Booktube (c'est en voyant des vidéos de booktubeurs sur leurs lectures que j'ai eu envie de créer un blog, et cela m'a fait voir la lecture d'un œil différent)
  • J pour Juste : Le roman que tu viens juste de finirLa sélection” de Kiera Cass (ce livre est un coup de cœur, mais encore une fois je n'entrerai pas dans les détails, si cela vous intrigue, allez-voir ma chronique)
  • K pour Kind : Le genre de romans que tu ne liras jamaisLes mangas (peut-être que j'en lirai un jour, mais ce n'est pas un genre qui m'attire particulièrement)
  • L pour Long : Le roman le plus long que tu aies jamais lu
     
    Dis-moi que tu m'aimes” de Francisco de Paula Fernández avec 760 pages
  • M pour Major : Le roman qui t'a causé le plus gros Book Hangover (tu ne pouvais plus rien lire après ça)Walking Disaster” de Jamie McGuire (je ne voulais plus lire seulement pendant deux/trois jours, parce que ce livre m'a dégoûté de la saga : il était trop redondant, le personnage de Travis me tapait sur le système et je n'avais aucune envie de me replonger dans le livre pour le finir)
  • N pour Nombre : Le nombre de bibliothèques (meubles) que tu possèdesUne
  • O pour One : Un roman que tu as lu plusieurs foisHush, Hush” de Becca Fitzpatrick avec trois lectures
  • P pour Préféré : Ton endroit préféré pour lireMon lit (et si je devais faire plus original, je dirai la plage , le bain, ou encore les transports en commun)
  • Q pour Quote : Une citation d'un livre qui t'inspires ou qui te fait ressentir pleins d'émotions“Il me manque tellement. Ça ne devient pas plus facile. Peu importe ce que les gens disent, le temps ne guérit pas les blessures. Il vous montre simplement de nouvelles, et encore plus douloureuses manières de souffrir de l'absence de quelqu'un. Plus cette personne est partie depuis longtemps, pire c'est, parce qu'on commence à oublier son sourire, sa façon de pencher la tête lorsqu'elle réfléchissait, de vous regarder et de deviner ce à quoi vous pensiez. Bientôt, on se met même à avoir la sensation que les souvenirs ont étés remplacés par des images photographiques - comme si la seule façon de se rappeler cette personne se trouvait désormais sur un cliché, et qu'elle devenait bidimensionnelle. Et comme ça déchiré le cœur rien que d'y penser, on évite de le faire.” : la citation de “Revanche” de Cat Clarke (il y a beaucoup de citations qui me plaisent ou qui me touchent, j'ai eu du mal à en choisir qu'une seule, et celle que j'ai prise est un peu longue je l'avoue)
  • R pour Regret : Un regret de lecteurNe pas être encore allé au Salon du Livre Jeunesse de Montreuil (j'adorerai y aller et rencontrer des auteurs ou même des Booktubeurs)
  • S pour Série : Une série que tu as commencée mais jamais finie (et dont tous les livres sont sortis)
    Twilight” de Stephenie Meyer (je me suis arrêtée au premier tome parce que je n'aimais pas du tout le style d'écriture de l'auteur, que je trouvais Bella insupportable et que de toute façon je connaissais déjà l'histoire par cœur après avoir vu les films)
  • T pour Trois : Trois de tes livres préférés de tous les temps1- “Confusion” de Cat Clarke
    2- “Divergente” de Veronica Roth
    3- “Le faire ou mourir” de Claire-Lise Marguier
  • U pour Unapologetic : Quelque chose dont tu n'éprouves absolument aucun remords d'être fan
    Etre fan des adaptations cinématographiques des livres (en fait, je n'ai pas totalement compris le sens de la question et quel genre de réponse est attendue, donc j'espère que celle-ci fera l'affaire)
  • V pour Very : Un roman dont tu attends la sortie avec une grande impatience“Night School” le tome 5 de CJ Daugherty (je sais, il est déjà sorti, mais pas encore dans mon Cultura, donc je dois encore attendre un peu, et j'ai vraiment hâte de savoir le fin mot de l'histoire ! Au passage, je recommande fortement cette saga)
  • W pour Worst : Ta pire habitude livresque
    Me spoiler moi-même les livres (en fait j'ai plusieurs mauvaises habitudes livresques comme commencer plusieurs sagas sans avoir terminé celles que j'avais déjà commencé; mais ma pire habitude est que, quand je lis, mes yeux parcourent le bas de la page ou la page d'à côté et que je ne peux pas m'empêcher de lire, du coup, je connais la fin des événements alors que je n'en suis pas encore à ce passage normalement)
  • X pour X : Commence à compter en haut à gauche de ton étagère de ta bibliothèque et prends le 27ième livre Les fiancés de l'hiver” de Christelle Dabos (un univers tout aussi extraordinaire que l'intrigue et les personnages)
  • Y pour Your : Ton dernier livre achetéTes mots sur mes lèvres” de Katja Millay (j'ai super hâte de le commencer, je n'ai entendu que du bien de cette romance)
  • Z pour ZzZ : Le livre qui t'a volé ton ZzZ (sommeil) (Le dernier livre qui t'a tenue éveillée bien trop tard)Sorry” de Zoran Drvenkar (je le lisais vers 23h et comme je l'avais bientôt fini, je ne voulais pas aller me coucher avant de savoir la fin, du coup je me suis endormie seulement aux alentours d'1h du matin)
Voilà, ce tag est maintenant fini, j'espère qu'il vous aura plu ! N'hésitez pas à le reprendre et à m'envoyer vos réponses !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire