29 juillet 2015

Les chemins de poussière 1 : Saba Ange de la mort ~ Moira Young

Titre : Les chemins de poussière 1 : Saba Ange de la mort
Auteur : Moira Young
Edition : Gallimard Jeunesse
Genre : dystopie
Nombre de pages : 382
Prix : 16€







Résumé :
“Saba vit dans un monde régi par aucune loi. Quand son frère jumeau est enlevé, elle n'hésite pas à se lancer seule à la poursuite des ravisseurs. Dans une quête peuplée de créatures féroces, Saba va devoir se transformer en une impitoyable guerrière pour survivre… Mais elle va également apprendre à ouvrir son cœur.”

Avis :
J'ai eu un peu de mal avec cette histoire. En fait, j'avais déjà lu ce roman il y a plusieurs années, mais j'avais envie de me replonger dedans avant de lire le second tome, puisque j'avais oublié toute l'intrigue. J'avais gardé un avis très positif sur ce livre, je me souvenais l'avoir beaucoup apprécié. Or, après l'avoir relu, je ne suis pas autant convaincue que je ne l'étais.
Tout d'abord, j'ai eu beaucoup de mal avec le langage très familier des personnages, car l'auteur supprime la négation (par exemple, pour dire “je ne l'aime pas”, il est écrit “je l'aime pas”). Ce n'est qu'un léger détail mais qui m'a tout de même gêné à plusieurs reprises pendant ma lecture.
De ce fait, j'ai eu aussi des difficultés à rentrer dans l'histoire. Le début est assez long à démarrer, même s'il y a déjà de l'action.
A part ces défauts, j'ai apprécié certaines choses. En premier lieu, l'intrigue est très originale et riche en rebondissements. Toute la trame autour du solstice est très bien menée.
J'ai de plus adoré le passage où Saba est dans la Cage, ainsi que lorsqu'elle doit combattre les Vers de l'Enfer.
J'ai plutôt apprécié les personnages, même si Saba est totalement ingrate, notamment envers sa petite sœur. Je ne me suis pas vraiment attachée à eux, mais j'ai beaucoup aimé le groupe des Aigles Libres, qui ajoute un très bon aspect au roman.
La romance entre Saba et Jack est belle, mais très -voir trop- prévisible.
Pour conclure, c'est un bon livre mais qui ne m'a pas autant plu que je le pensais.

Citation :
“Jack. Mais comment il fait ? Comment tous ceux qu'il croise tombent sous son charme ? Presque toutes les Aigles, ma petite sœur, et maintenant mon corbeau. Je suis sûre que s'il y avait sur le chemin un rocher qu'il avait pas envie d'enjamber, il lui suffirait de faire un clin d'œil pour que le rocher roule sur le côté.”

Lien :
Voir l'article sur "Les Chemins de Poussière 2 : Sombre Eden" à paraître prochainement

Note :
6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire