29 juillet 2015

Divergente 1 ~ Veronica Roth

Titre : Divergente 1
Auteur :
Veronica Roth
Edition :
Nathan
Genre : dystopie
Nombre de pages : 435
Prix : 16,90€







Résumé :
“Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant. Elle est Divergente.
Ce secret peut la sauver… ou la tuer.”

Avis :
J'avais envie de lire ce livre -dont tout le monde parle- depuis longtemps, mais, comme j'avais déjà vu le film, j'avais un peu peur de retrouver exactement la même chose. Finalement, je me suis décidée à le commencer, et je dois dire que c'est un énorme coup de cœur.
Tout d'abord, il y a plusieurs scènes dans le livre qui ne sont pas présentes dans le film, j'ai donc été contente de les découvrir. De plus, nous avons beaucoup plus d'informations, par exemple sur la raison du choix des tatouages de Tris.
L'intrigue est super, il se passe énormément de choses tout le long de l'histoire, les protagonistes ne sont presque jamais tranquilles.
Evidemment, j'ai aimé l'univers de ce livre, avec les 5 factions et leurs différents modes de vie.
J'ai également apprécié la plume de l'auteur qui est très addictive. En effet, j'ai eu beaucoup de mal à lâcher ce roman, et je le continuais dès que j'avais un moment de libre, même à 7h du matin.
Ca faisait longtemps que je n'étais pas autant obsédée par un livre, même si je connaissais déjà la suite des évènements, je ressentais le besoin de les voir écrits.
En conclusion, c'est un coup de cœur qui a détrôné tous ceux que j'ai pu avoir dès-à-présent.
J'ai trouvé les personnages très bien construits et tous intéressants, certains plus attachants que d'autres.
J'ai adoré pouvoir suivre l'évolution de Tris, qui au début est gênée mais prend petit à petit confiance en elle et devient quelqu'un d'incroyablement courageuse.
Je me suis également attachée à Quatre/Tobias, je trouve son personnage plus approfondi dans le livre que dans le film, ce qui est très appréciable.
La romance entre ces deux protagonistes est très belle et se fait naturellement.
J'ai aussi aimé certains autres personnages, comme Will, Christina, Tori, etc.

Citation :
“- Tu sais que la plupart des garçons se réjouiraient d'être enfermés avec une fille dans un endroit aussi restreint ?
Crétine. Je lève les yeux au ciel.
- Sauf les claustrophobes, Tris.
Il a vraiment l'air sur le point de craquer.
- D'accord, d'accord.
Je pose une main sur la sienne et je la guide jusqu'à mon coeur.
- Tu sens mon coeur qui bat ?
- Oui.
- Tu sens comme il est régulier ?
- Il est rapide.
- Ouais. Peut-être, mais ça n'a aucun rapport avec la boîte.
Il rit près de mon oreille, d'une voix mal assurée.
- Pourquoi ton coeur bat aussi vite, Tris ?
Je me maudis et je cherche une excuse qui n'ait rien à voir avec ses bras autour de moi.
- Ben, je te connais à peine…
Très insuffisant.
- Je te connais à peine et je me retrouve collée à toi dans une boîte. Qu'est-ce que tu crois ?”

Lien :
Voir l'article sur "Divergente 2 : L'insurrection"

Challenge accompli :
Lire un livre avec un titre d'un mot.


Lien de la bande-annonce du film :
https://www.youtube.com/watch?v=t6FrXsr--Hc

Note :
10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire